Keyword

Créer des sous-rubriques liées à un article

  • Chewy33
  • Chewy33's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
More
10 years 2 months ago #125182 by Chewy33
Bonjour,

Après maintes recherches, je me tourne vers vous car je galère vraiment.
J'anime le site www.cryptoseries.fr depuis pas mal d'années et je souhaite le faire évoluer et surtout le passer sous Joomla. Cela me permettra d'administrer le site bien plus facilement étant donné que le site a été fait initialement sous dreamweaver à la mimine et que la gestion est extrêmement lourde et loin d'être souple.

J'ai installé en local Joomla 2.5 et l'outil K2. Pour l'instant l'ensemble me convient bien et répond à mes attentes... il y a cependant un "mais". Il y a sur mon site actuel des "fiches-séries". Prenons par exemple celle de Dead Like Me (très bonne série au passage ).
Avec K2, je crée un élément avec des champs supplémentaires et ça me donne la page d'accueil de la fiche avec toutes les infos techniques de la série et sa critique. Mais comment faire pour avoir les sous-rubriques de la fiche, en l'occurrence "Saisons", "Episodes" et "Personnages", par exemple ? En fait, comment lier le contenu de ces sous-rubriques à l'article/élément ? Et en gros avoir un menu contextuel pour chaque fiche qui permettrait de se rendre aux éléments propres (résumé des saisons, résumé des épisodes, présentation des personnages...) à cette fiche.
Je pensais que K2 et la gestion de ces catégories me permettrait de faire ça, mais j'ai l'impression que c'est bien plus complexe que ça, non ?

Voilà, j'espère avoir été assez clair sur mon problème. J'espère que l'un d'entre vous saura m'aider. En tout cas merci d'avance.

Chewy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #125183 by Hardkiffeur
Replied by Hardkiffeur on topic Re: Créer des sous-rubriques liées à un article
Salut mec ;)

Mais comment faire pour avoir les sous-rubriques de la fiche, en l'occurrence "Saisons", "Episodes" et "Personnages", par exemple ? En fait, comment lier le contenu de ces sous-rubriques à l'article/élément ? Et en gros avoir un menu contextuel pour chaque fiche qui permettrait de se rendre aux éléments propres (résumé des saisons, résumé des épisodes, présentation des personnages...) à cette fiche.


Avec K2 et ses catégories tu peut :

Categories maîtresses (Séries, Films):

Séries
- Sciences Fiction
-- Start gate
--- Saison 1
---- Episodes
Titre1 fiche de l'épisode
Résumé
Liens
Titre2 fiche de l'épisode
Résumé
Liens
--- Saison 2
....
- Action
....
- Etrangères
- ...

Films

Sinon tu peut aussi lier ta série ou un épisode avec une nomenclature spécifiqu, que tu appliques avec les tags Exemple :

Dead Like Me article dans la catégorie Série, avec le tag "DLM", par exemple, tu créer une catégorie Acteurs par exemple, tu ajoutes un article titre : " Acteurs (sous entendu de Dead Like Me) en titre, et tu ajoutes le tag DLM, de même avec les autre article (fiche) que tu veut ajouter à une série : Bande sons ...

Dès lors que tu cliques sur le tag DLM tu auras listé : La fiche de la série, les épisodes qui y sont attaché, les fiche acteurs .......

Note : Réfléchies à prendre directement Joomla 3! et son très GROS bonus de RESPONSIVE pour ce genre de portail à fort valeur ajoutée pour les TV connectées ou autres tablettes par exemple ;)

Dis moi si je ne suis pas assez clair ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chewy33
  • Chewy33's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
More
10 years 2 months ago #125184 by Chewy33
Salut et merci beaucoup pour ta réponse.

Déjà je dois dire que tu me rassures un peu car je ne me voyais pas partir dans du code pour faire des liens entre les bases... c'est ce que j'avais fais à l'origine du site et c'est maintenant bien loin !

Donc merci pour tes conseils. J'ai regardé ta seconde solution, et elle me semble pas mal par rapport à la première qui risque d'être peut-être un peu confuse vu le nombre de contenu que j'ai. On se retrouverait peut-être avec trop de catégories, sous-catégories... surtout quand on voit par exemple une série comme Friends avec 236 épisodes.

La solution tags est intéressante et après quelques test je vois que ça fonctionne pas mal. En effet, les éléments similaires s'affichent, mais je ne peux malheureusement pas les classer. J'ai juste une liste à la prévert des derniers éléments entrés. Et c'est classé assez anarchiquement. Penses-tu qu'on puisse dans ce cas demander à l'outil de classer par catégories (saison, épisodes, personnages, acteurs...) ?
Question agencement qui découle de ce point, sais-tu si je pourrais afficher cette liste d'éléments similaires sur une colonne à droite pour donner une impression de sous-menu à l'article de la série ?

Enfin, j'ai bien pris note de ton conseil pour Joomla 3. Je vais voir si les modules que j'avais prévu vont dessus et si mon hébergeur (OVH) ne me mettra pas de bâton dans les roues.

Encore merci et je me permettrai certainement de revenir vers oi si j'ai d'autres questions ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #125185 by Hardkiffeur
Replied by Hardkiffeur on topic Re: Créer des sous-rubriques liées à un article

Et c'est classé assez anarchiquement. Penses-tu qu'on puisse dans ce cas demander à l'outil de classer par catégories (saison, épisodes, personnages, acteurs...) ?

Tu as tout les parametres dans K2 parameters / Layout au niveau liste rendu par tag ! Regardes et test mais tu as des réglages assez fins ;)

Question agencement qui découle de ce point, sais-tu si je pourrais afficher cette liste d'éléments similaires sur une colonne à droite pour donner une impression de sous-menu à l'article de la série ?

C'est exactement ce que fait un module sous Joomla, je te propose de regarder les modules dispo de base avec K2 (il y en a pas mal) : BackEnd : Extensions / Nouveau : tous les modules K2 ! Test les et regardes, sinon il y a bien la possibilité de créer un sur mesure avec K2 Tools et son code et pourquoi pas se baser sur le code de la fiche et son affichage des liens vers par tag .... A suivre donc ceci ;)

Oui les prerequis pour Joomla 3.2.2 sont plus feroces que 2.5 surtout sur la version du Php donc tu as raison de checker Tes Extension et ton hebergement ;)
la liste ici : www.joomla.org/technical-requirements.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chewy33
  • Chewy33's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
More
10 years 2 months ago #125186 by Chewy33

Tu as tout les parametres dans K2 parameters / Layout au niveau liste rendu par tag ! Regardes et test mais tu as des réglages assez fins


Est-ce que tu sais exactement où je peux trouver ces options ? Je suis allé sans les paramètres de "éléments", mais à part choisir l'affiche ou non du titre, de la description, le nombre d'entrées... je n'ai pas trouvé d'autres options...

Pour le reste, je vais regarder et étudier les modules complémentaires. Je te tiens au courant de la suite.

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #125187 by Hardkiffeur
Replied by Hardkiffeur on topic Re: Créer des sous-rubriques liées à un article
Tu es bien dans les parametres de K2, tu sais le boutton à droite parametres ... Quand tu es dans le composant K2 !

Moi j'ai ça :
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chewy33
  • Chewy33's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #125188 by Chewy33
J'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes options que toi :

Je n'arrive pas à charger mon image !

Ah voilà :
File Attachment:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #125189 by Hardkiffeur
Replied by Hardkiffeur on topic Re: Créer des sous-rubriques liées à un article
Difference de version de K2 je pense .... moi j'ai dans ma signature les versions de Joomla et K2 avec les quelles je bosse :(


Tu as donc aussi une configuration de l'ordre d'affichage pour tes tag ... c'est par là que tu peut modérer un peu l'anarchie actuelle de l'ordre de tes listes ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chewy33
  • Chewy33's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
More
10 years 2 months ago #125190 by Chewy33
Pour Joomla j'ai la 2.5.18 et pour K2 j'ai la 2.6.7.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chewy33
  • Chewy33's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
More
10 years 2 months ago #125191 by Chewy33
Alors j'ai testé avec le système de tags, et franchement ça fonctionne bien, merci !
J'ai installé le plugn K2 Related Content et ça me permet d'obtenir exactement l'affichage que je souhaite avec à côté de la fiche des blocs présentant les saisons, les personnages, les acteurs... vraiment cool B)

Je rencontre par contre un petit problème, rien de grave mais ça me prend la tête depuis bien 2h !!!
Sur mon site j'ai créé deux menus. Le 1er est le général avec le bouton "Accueil", Actualités, "Dossiers"... et le bouton "Séries". Ce bouton permet d'accéder à ce que j'appelle la seconde moitié du site, les fameuses fiches. Donc quand on clique dessus, on tombe sur une page avec un nouveau template pour un 2nd menu. Alors voici le petit problème :

- Quand j'arrive depuis les menus de la première moitié du site dans cette partie du site via le bouton "Séries", j'accède sur un blog catégories fiches séries et sur la droite les différents modules K2 Related Content sont présents (saisons, personnages, casting), normal car ici on fait juste un listing, il n'y a pas de tags associés. Par contre quand on clique sur une fiche série, là le contenu appraît car lié à un tag.
Si tu me suis, j'aimerais tout simplement que sur la page qui sert d'accueil aux fiches séries les blocs de ce module soient cachés...
- Et là, ça se complique, quand on est dans le 2nd menu et qu'on clique sur le bouton "Accueil" de ce 2nd menu pour arriver sur la page listant les fiches séries, les blocs de K2 Related Content n'y sont pas, mais ils y sont bien quand on va dans les fiches. Pour ce menu j'avais bien demandé à ne pas assigner les modules et ça fonctionne bien juste pour la page d'accueil de ce menu, mais pas pour l'autre ! En fait il faudrait faire pointe sur la même page dans chaque menu mais je n'y arrive pas...

Je ne pense pas que ce soit très clair tout ça... si jmais tu as une idée, je suis preneur.
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.


Powered by Kunena Forum